mardi 28 mars 2017

La télé "faiseur de roi" ?....

Les "TV" se prennent pour qui? au dessus des plitiques? au dessus des juges? au dessus du CSA? au dessus du conseil constitutionnel???


“Jean-Luc Mélenchon est en colère. Sur son blog, le candidat s’agace de la date choisie par France 2 pour organiser son grand débat de la présidentielle, le 20 avril prochain.  « Elle ne me convient pas et je n’en suis pas d’accord.(…), indique-t-il. En effet, il faut savoir que les dates sont fixées par les chaînes, qui ne consultent personne à ce sujet et se soucient comme d’une guigne de notre propre emploi du temps et de notre planification de campagne, qu’il s’agisse de déplacements, de réservation de salles, ou éventuellement d’autres rencontres médiatiques. La date est annoncée et nous sommes en quelque sorte sommés de nous y plier sous peine de passer pour je ne sais quel affreux déserteur qui mépriserait ses concurrents et les téléspectateurs. Dans le cas de France 2, le pire est atteint. La chaîne ne s’est pas demandée si nous sommes d’accord pour mettre en jeu toute notre campagne 48 heures avant le vote, ni ce que nous avions prévu de faire à cette date, ni s’il est décent et conforme qu’une campagne électorale s’achève par un événement auquel il est impossible de répliquer le cas échéant. Tenons compte des pratiques de la chaîne telle qu’on peut les observer dans le déroulement de l’odieuse « Émission politique », véritable traquenard qui fonctionne seulement comme un spectacle, dont la volonté de mise à mort est tellement évidente qu’elle est insupportable même quand un de nos adversaires y est soumis ! Il me paraît donc essentiel de ne pas accepter d’être réduit de cette façon grossière en « chair à buzz ». Et encore moins de permettre à une équipe trop bien connue pour sa fascination pour le seul spectacle de dominer la conclusion d’une campagne de cette importance.En toute hypothèse, pour ma part je ne crois pas possible de participer à une émission de cette nature au-delà du lundi 17 avril, compte tenu de mon programme d’activité et de la construction de ma campagne ».
Contacté, France Télévisions ne fait pour le moment aucun commentaire.”

Caroline Sallé (Le figaro)



«Un seul débat à 11 suffira [...] Pas un débat de dernière minute. Je m'en remets au CSA pour son organisation avec les chaînes». C'est ainsi qu'a répondu Emmanuel Macron à la question d'un journaliste qui le faisait réagir à la décision de Jean-Luc Mélenchon de boycotter le débat de France 2.