jeudi 20 octobre 2016

Contre le fichage

Non,  à l’étiquetage et au fichage des personnes. 
Les marchandises; la salade, le poulet, l'écran plat , la vache, sont étiquetées pour une plus grande traçabilité, pour savoir d'où elles viennent, comment ont elles été fabriquées, abattues etc....
Mon chien, a aussi, une puce électronique dans le cou ( à la place du tatouage), pour savoir sa race, son identité, son propriétaire.

Mais, pour l'être humain;  vous et moi, des personnes, avons des cartes d'identités, des passeports biométriques, pas encore de puce électronique dans le cou? Nous ne sommes pas traçables?
Et bien,  un ancien président évoque la " traçabilité" des enfants....
M. Sarkozy en lien:

Et ça arrive, aussi, le fichage des bébés en Malaisie, ?....


Quelle est la différence principale entre les marchandises, les chiens et les personnes humaines?
Si cela ne tenait qu'à une seule chose, je dirais que ces dernières peuvent lire leur étiquette et avoir un avis sur ce qui est dessus.

Le libéralisme économique ambiant veut nous faire croire, qu'un être humain est une marchandise comme une autre, qu'il a un coût et un prix d'achat ou de vente, ou qu'on peut le jeter quand on en a plus besoin. ( Quelle sera la couleur de la poubelle pour ce type de déchet? Rose, marron, rouge comme le sang?)

Pour lutter contre le fichage des personnes , il faut inverser le système, et rendre aux humains l'entière propriété de leurs données , de leur étiquetage, de leurs fichiers.

Actuellement les fichiers son détenus par des organismes d'état ou privés.

Fichier des impôts, fichier de la sécurité sociale (carte verte), fichier de la carte bleue, fichier bancaire (secret), fichier de police  et de la dcri, dst , casier judiciaire de plusieurs niveaux, fichiers scolaires (base élèves  et autres), livrets de compétences,  et différentes bases de données créées à votre insu ou avec votre accord.

"Donner ou/et rendre à chaque personne l'entière propriété de son identité."

Son identité et tout ce qui la compose;  son image (photo,vidéo description, bibliog.), ses productions, ses évaluations (notes ou échelles diverses),ses identifiants (bancaires, insee etc...) et tout ce qui reconnait ou identifie un individu (groupe, religion, langue, pays)

A chaque personne; adultes, enfants , ados, enseignants compris.  Les enseignants ne connaissent pas ce qui est  inscrit dans leur "dossier administratif", les enfants ne connaissent qu'en dernier ce que l'on dit d'eux et  portent leur "livret d'évaluation" chez eux  comme un fardeau, un bonnet d’âne...

Peut importe le débat, entre notes , grilles, compétences, acquis , encours d'acquis etc....
Il n'est plus temps de dire non à l'informatisation, à l'informatique. C'est fait ; les fichiers sont informatisés. Cela s'est fait et  se fait à notre insu. Il est trop tard, pour dire que l'on n’en veut pas.

Maintenant, il est possible de reprendre le pouvoir sur son "identité fichée".

Mais , il faut être très clair. Chaque individu doit avoir accès à ses fichiers et doit pouvoir, donner ou retirer, l'autorisation à des tiers pour qu'ils y accèdent.

La CNIL s'occupe de valider  et de savoir si les fichiers sont conformes à une éthique. Mais beaucoup, d'autres fichiers existent sans validation de la CNIL. Elle pose le problème à l'envers.
cnil: textes-fondateurs

La seule question à se poser est : "Qui est propriétaire de ces fichiers?"  Qui peut les créer, les lire, les modifier ou les supprimer?

Si les mouvements pédagogiques veulent que l'enfant reste auteur de ses apprentissages , alors , il doit ,aussi, être auteur  et propriétaire  de "ses fichiers".
Chez les "arbustes" et les "arbres de connaissances", les enfants ont accès à leur blason avec un mot de passe.

 "L'enfant propriétaire de son identité"  .
 Voici une re fondation possible (de l'école)! Ça parait simple!

Rendre l'entière propriété de ses fichiers à chaque personne. Cela est possible avec un identifiant et un mot de passe sécurisé, par personne, à partir de l'âge de 7 ans et pour toujours.
Google peut le faire à l'échelle de la planète. 
Alors, pourquoi c'est impossible... en  France?
  
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