vendredi 6 décembre 2013

Évaluation des personnes: PISA?

PISA ici PISA là , PIS à côté.....
Ma position sur l'évaluation des personnes:
Voir--> "Pour une alternative à l'évaluation ambiante"

Il y a un principe de réalité sur l'évaluation comme sur les pesticides.
L'évaluation des personnes (surtout des enfants) existe bien qu'elle soit néfaste pour le développement de l'être humain. 
Les pesticides sont utilisés bien qu'ils soient néfastes pour beaucoup d'êtres vivants et pas seulement les "vilaines bébêtes".

La question est : comment lutter contre ces fléaux bien qu'ils existent.

On évalue les objets , on valorise les sujets. Évalué le sujet devient objet pour l'évaluateur sujet qui à son tour peut devenir l'objet d'un autre évaluateur....

L'enfant comme l'adulte a besoin d'être reconnu et valorisé par son travail. 


Mais, l'évaluation n'est pas utile pour cette reconnaissance,
     elle est utile pour l'évaluateur. 
Et cela à tous les niveaux. Tout en haut de la hiérarchie, le ministre a besoin de données pour conduire sa politique. Mais, pourquoi évaluer les personnes? Ces données nécessaires aux ministre n'existent elles pas ailleurs , fournies par les sociologues? 

L'évaluation est, au mieux, un compromis, par rapport aux normes et aux savoirs attendus,
éphémère , et qui ne doit pas laisser de traces informatiques.
Ce qui est nocif pour la personne , ce n'est pas tant un avis donné sur une action accomplie; note, lettre, dessin, icone, grille, aussitôt l'acte accompli, dans l'heure, la journée au plus. 
Ce qui est grave et dangereux pour l'intégrité psychique de la personne, c'est la pérennité de la trace de cet avis (quel qu’il soit).

Cette trace, écrite, gravée, numérisée, peut durer très longtemps et masquer ou remplacer l'oeuvre de cette personne. (voir texte sur le fichage sur ce blog)