vendredi 13 novembre 2015

Le pari de l'intelligence

Qu'on le veuillez ou non, nous vivons , maintenant, dans un monde en profonde mutation.

Nous n'avons qu'une seule planète pour vivre et nous devons en tenir compte.

La "croissance" ne peut donc, être,  que verte et pour tout le monde. Il y aura donc des baisses de train de vie à beaucoup d'endroits de la terre et pour beaucoup de  personnes!

Il est temps, maintenant de faire le "pari de l'intelligence",  de la coopération, de la mutualisation, de  la collaboration au lieu de l'opposition, de l'affrontement et de la concurrence.

L'intelligence collective , sans gourou , ni contre maître,  n'est pas le "groupir":  "tous ensemble, tous ensemble , ouai! ".  C'est plutôt le partage des savoirs ou la mutualisation des compétences.

Dans l'idée de la coopération, il y a le fait d'appartenir à une communauté, d'avoir une certaine symbiose entre les membres, en plus du fait de travailler ensemble. Il existe un idéal de "tous égaux", mais l'égalité réelle n'existe pas entre les personnes.  Dans la nature , rien n'est égal à autre chose, ou identique, tout est différences. Seule l'égalité de droits peut être réclamée , souhaitée et obtenue.

La collaboration,  qui est mal vu en France  du fait des années 40 (de collaboration avec l'ennemi)  est aussi un travail partagé.
Mais, ce travail est,   sur un sujet, dans un seul but,  pour un moment,  avec des personnes différentes , de divers horizons et diverses cultures. On peut collaborer avec des "ennemis" , et être d'accord pour travailler sur un point, une chose, sans être d'accord sur le reste et adhérer aux idéaux des autres collaborateurs.

Les groupes via internet peuvent se faire et se défaire sans rancoeurs, ni animosités, puisqu'on collabore sans adhérer à une "secte" ou un groupe établi.

Un groupe n'est riche que des individus qui le compose. Sans des personnes différentes, ce groupe devient une chapelle, une secte. Ce n'est pas parce que l'on est en groupe ou nombreux qu'un choix est meilleur. Si l'on en croit certains groupes nombreux et puissants d'une époque, la terre serait toujours plate!
La démocratie connait elle même ses limites, 51% d'une population imposerait ses choix aux 49% des autres. Ça ne peut pas fonctionner durablement, même si le vote permet de "trancher", ce n'est pas suffisant, il faut concevoir et procéder autrement...

Le pari de l'intelligence est de sortir d'idées toutes faites sur les groupes, partis politiques, uniformes ayant une seule doctrine qui devrait réunir ses adhérents.

Le pari de l'intelligence est de coopérer sans adhérer, de collaborer sans se compromettre, de partager ses connaissances sans rien perdre et s'enrichir au lieu de s’appauvrir en se "faisant presser comme un citron".


(publié la première  fois en avril 2013)

Liens:
Coopération
Collaboration
Mutualisme
Mutualisation des services
Participation